Plateforme de coordination et d'orientation des enfants de moins de 0 à 6 ans présentant des troubles du neurodéveloppement

En Isère, la Plateforme de Coordination et d'Orientation de parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants avec troubles du neurodéveloppement est portée par la plateforme ANAIS-MRSI et le CHAI.

 

Elle permet de mettre en place des bilans et des interventions précoces cordonnées, pour des enfants de 0 à 6 ans révolus, résidant en Isère et présentant des signes d’alerte d’un trouble du neurodéveloppement

 

·         Cette plateforme peut être sollicitée sur avis d’un professionnel de santé et/ou de la petite enfance, avec l’accord des parents et après examen clinique par un médecin (Guide de repérage pour les médecins en cliquant ici), confirmant la trajectoire développementale atypique de cet enfant.

·         Le dossier se compose d’un dossier médical (à compléter par le médecin) et d’un dossier famille (à compléter par les parents)

--> Ces deux dossiers sont à retourner par mail ou courrier à la Plateforme (adresses dans les documents)

·    Dans le cadre de cette plateforme, les bilans et interventions précoces pourront se faire vers des établissements de niveau 2, partenaires de la plateforme, ou vers de professionnels libéraux, ayant conventionné avec la plateforme.

·         L’ensemble des partenaires de la plateforme s’engage à respecter les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Le dossier médical se télécharge en cliquant ici

Le dossier famille se télécharge en cliquant ici

A réception des deux dossiers, l'analyse sera réalisée par la commission composée de l'équipe de coordination de la Plateforme et de représentants des structures partenaires. Une réponse sera adressée à la famille par courrier, dans un délai de 15 jours.

La convention pour les professionnels libéraux (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues) se télécharge en cliquant ici